Le master LEST "Loisirs, Environnement, Sport, Tourisme" forme des cadres sportifs faisant le lien entre tourisme, loisir sportif, environnement et patrimoine dans le cadre d’un développement durable avec une prise en compte des incidences économiques, sociales et environnementales des activités développées. Les emplois se situent soit dans la gestion de produits touristiques, ou dans la gestion de territoires en relation avec le sport, le loisir et le tourisme. Les missions diverses concernent la gestion durable des espaces de loisir, la valorisation des ressources locales, la création et mise en marché de produits touristiques et sportifs, la promotion et la communication touristique, l’événementiel, etc.

Ce master est issu de la transcription et de la recomposition au niveau Master de l’IUP LEST (IUP « Métiers du transport, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs » option « Loisir, Environnement, Sport et Tourisme »). C’est une formation de transition entre l’IUP et le Master bénéficiant d’un volume d’enseignements de 800h (au lieu de 500 h) sur deux années.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Comme l’IUP LEST, la formation est fortement orientée vers la professionnalisation des étudiants, et soutenue par un fort partenariat avec le milieu socioprofessionnel.

Les étudiants bénéficient d'une solide formation du double point de vue professionnel et universitaire. Les savoirs opérationnels dispensés par les professionnels sont étayés par des apports universitaires permettant aux étudiants d’avoir un recul critique et les bases indispensables pour une reconversion ultérieure car un unique métier dans une vie professionnelle devient rare actuellement.

L’objectif de la formation est de former des cadres en faisant le lien entre tourisme, loisir sportif, environnement et patrimoine dans le cadre d’un développement durable avec une prise en compte des incidences économiques, sociales et environnementales des activités.

 

CONTENUS

Cette formation requiert un bon niveau de culture générale. Elle apporte des connaissances dans les domaines de toutes les formes de tourisme (avec un regard particulier sur des formes alternatives du tourisme, durable, solidaire, écotourisme, etc.), du sport, de l'environnement et des patrimoines, des pratiques de loisir, du droit, des sciences sociales, des sciences de gestion.

L'apport « d'outils » et d'aides méthodologiques (langues, SIG, tourismatique, documents de guidage, comptabilité, événementiel, …) complète cette formation. L'équipe pluridisciplinaire qui l'a conçue et la met en œuvre souhaite donner aux diplômés une compétence globale leur permettant de s'intégrer dans une équipe de travail pluridisciplinaire.

La prise en compte de l'environnement et des patrimoines est un élément particulier de la formation. Les stages sont de 3 mois en M1 et 5 mois en M2.

Le parcours Gestion Publique et Privée des Loisirs Sportifs  (GPPLS) est proposé  à  Valence  (à la Maison des Masters  du  centre  Drôme-Ardèche).
Il a pour objectif la formation des cadres et des gestionnaires d'entreprises privées ou de structures publiques ou mixtes,  capables de faire le lien entre tourisme, loisir sportif, environnement et patrimoine dans le cadre d’un développement durable, avec une prise en compte des incidences économiques, sociales et environnementales des activités.

En France, l’offre de loisirs sportifs se caractérise par de nombreuses synergies entre le secteur privé et le secteur public. Les procédures de gestions privée et publique tendent à se rapprocher autour de la création, de l’administration et de la promotion de produits de loisirs sportifs.

Le programme du Master GPPLS est destiné à former des cadres aptes à s’investir  dans l’un de ces deux secteurs tout en connaissant le fonctionnement de l’autre. En prenant en compte tous les aspects du développement durable, la formation GPPLS s’inscrit de plein pied dans la continuité de l’IUP LEST (Loisir, Environnement, Sport, Tourisme), formation pionnière dans ce domaine dès 1997.

 

Téléchargez la plaquette descriptive du Master LEST en cliquant - ici -

Téléchargez le livret étudiant du Master LEST en cliquant - ici -

 

Des questions ?

Service de la scolarité
Jacqueline ARNAUD
tél. : +33 (0)4 56 52 11 99

Pour des questions précises relatives au Master LEST :

 

Les dossiers d'accès en master 1 se font par Internet sur le site de l’Université Joseph Fourier à partir du 12 avril 2012 pour les titulaires d'une licence STAPS et le 30 janvier 2012 pour les étudiants devant faire une validation d'acquis .